VISITE DU MUSEE /1 ACCUEIL à 2000 ANS D’HISTOIRE

Vendredi 29 mai 2020 // ACCUEIL et COMMUNICATION

VISITE DU MUSÉE / 1 : ACCUEIL À 2000 ANS D’HISTOIRE

Le Musée Militaire de Lyon et de sa Région a pour but de faire découvrir aux visiteurs l’histoire militaire de Lyon et de sa Région. Cette histoire est largement méconnue et oubliée.
Le Musée a donc mis en place un parcours culturel chronologique illustrant toutes les étapes-clé de cette histoire. Le fil conducteur est représenté par un ensemble chronologique de panneaux didactiques illustrés (environ 90). Autour de ces panneaux pour leur donner vie sont exposés des uniformes, des mannequins, des armes, des documents, des maquettes et des objets divers.

Ces articles "VISITE DU MUSÉE" présentent les points forts historiques et une sélection des richesses de notre collection.

Le Musée est installé depuis 2014 au rez-de-chaussée dans 6 "salles de classe" de l’ancien Centre de Sélection.
Le visiteur est accueilli dans un hall d’entrée. Un couloir central conduit aux 6 salles d’exposition. Trois salles sur 6 sont consacrées au XX° siècle.

Plan du Musée 2018


ENTRÉE EN MATIÈRE : Le HALL D’ACCUEIL
La porte d’entrée est gardée à gauche par un saint-cyrien en grande tenue et à droite par un méhariste avec un "rahla" la selle des sahariens.

Passé la porte un canon de montagne type de Bange de 80 mm modèle 1878 attire le regard, tandis que sur la gauche une vitrine expose les différentes publications proposées aux visiteurs. L’uniforme présenté est la grande tenue d’un général dans les années 1930 (général Rapp). Des peintures de symboles militaires décorent les murs.

Canon de montagne 80 mm de Bange
La vitrine des publications


Les visiteurs accueillis dans le hall sont ensuite invités à rejoindre les salles d’exposition.

Les POINTS FORTS DU COULOIR
Le couloir central, bien que trop étroit n’est pas sans intérêt. Ses murs permettent d’exposer un fac-similé du plan scénographique de Lyon en 1550, la maquette d’un contre-torpilleur le "Fantasque", les blasons des provinces de la région et la collection de mouchoirs d’instruction militaire.

Le fac-similé du plan scénographique de Lyon


Nous possédons 9 exemplaires originaux d’une série de 10 "mouchoirs d’instruction militaire" conçus par le commandant Perrinon, gravés par A.Buquet et imprimés à partir de 1880 par l’entreprise E.Renault /Rouen sur des carrés de coton de 75 x 68 cm.

Mouchoir n°8 Revue de Détail


En partie centrale figure un point d’instruction militaire (armement, équipement...), entouré par des images et des récits patriotiques. D’autres mouchoirs n’appartenant pas à cette série, dont un mouchoir allemand, complètent cette exposition.

partie centrale du mouchoir n°2 : fusil 1874


Les visiteurs commencent ensuite le parcours chronologique de notre histoire militaire par la période la plus ancienne illustrée dans la salle 1 : des Gaulois à la Renaissance.