ACTUALITES du MUSEE

Dimanche 1er décembre 2019 // ACCUEIL et COMMUNICATION

Les ACTUALITÉS du MUSÉE

19 FÉVRIER 2020 : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE des AMIS du MUSÉE
Le 27 janvier dernier l’Association du Musée décidait sa dissolution avec dévolution de ses biens et avoirs (le Musée) à l’ Association des Amis pour ne garder qu’une seule association. Cette évolution majeure a été acceptée par l’assemblée générale de l’Association des Amis du Musée d’Histoire Militaire de Lyon et de sa Région (AAMHMLR) présidée par le colonel La Faye qui s’est tenue au Cercle Bellecour. Dans la perspective de cette évolution, il a été discuté des modifications à apporter au statut de l’association, qui pourrait prendre ultérieurement le nom d’Association du Patrimoine Militaire de Lyon et de sa Région. La réunion d’est tenue en présence du général Pau Adjoint-major du Gouverneur Militaire de Lyon.

L’intervention du général Pau

FÉVRIER 2020 : EXPOSITION LES AVIATEURS POLONAIS À BRON
Une exposition gratuite et ouverte à tous, organisée par la Bibliothèque Humbert de Groslée et la SLHADA, sur le sujet des Aviateurs Polonais à Lyon - octobre 1939- juin 1940 se tiendra dans le hall du cercle Bellecour au quartier Général Frère, du 3 au 21 février 2020. Elle a été inaugurée par le général Gouverneur militaire de Lyon le 3 février.
Auparavant elle a été exposée à la BA 942 du Mont-Verdun.
Il y a 80 ans des aviateurs polonais se sont échappés de leur pays envahi et vaincu par l’Allemagne hitlérienne. Réfugiés en France, ils se sont regroupés à Bron pour constituer une escadrille aux couleurs de leur pays et continuer la lutte.

10 JANVIER 2020 : BONNE ANNÉE
L’équipe du Musée Militaire de Lyon souhaite une BONNE et HEUREUSE ANNÉE à tous les Amis du Musée.
Merci aux visiteurs de ce site de l’intérêt qu’ils portent à nos 189 articles d’histoire militaire lyonnaise et régionale. Notre site internet qui a une décennie d’existence continuera à être enrichi.

DÉCEMBRE 2019 : CE SITE A DIX ANS
En ce mois de décembre ce site internet fête ses dix ans d’existence, avec un record de fréquentation battu en novembre... Il compte maintenant 188 articles consacrés à l’histoire militaire régionale, concordant avec le parcours chronologique proposé au cours des visites du Musée. Nos articles exposent de manière simple l’histoire d’institutions (régiments...), de lieux (casernes...) et d’évènements (batailles...) et la biographie de personnages régionaux.
La plupart des articles des premières années ont été enrichis, modifiés et mieux illustrés. La documentation nécessaire provient essentiellement de la bibliothèque du cercle de garnison (ouverte à tous) au patrimoine historique très riche.

5 NOVEMBRE 2019 : VISITE de JEUNES
Une trentaine d‘élèves en BTS du Centre scolaire Assomption Bellevue de Lyon-Gerland, sont venus visiter notre musée. Cette visite était co-organisée par la Légion Étrangère, avec une présentation des tenues et traditions de la Légion faite par le Pole d’Information de la Légion étrangère de Lyon.

Les visiteurs devant le bâtiment de la Légion Etrangère

16 SEPTEMBRE 2019 : EXPOSITION LIBÉRATION DE LYON
Une Exposition sur le thème de la Libération de Lyon a eu lieu du 16 septembre au 25 octobre au Cercle Bellecour organisée par la Bibliothèque Humbert de Groslée avec la participation du Musée et de l’ONAC. L’affiche a été dessinée par M. Raymond Houillon peintre de marine.

L’affiche met à l’honneur le général Brosset

8 SEPTEMBRE 2019 : JOURNÉE DES ASSOCIATIONS
Le Musée et la Bibliothèque du quartier général Frère ont aminé conjointement un stand d’information sur la place Jean Macé dans le cadre de la journée des associations du 7ème arrondissement de Lyon. Les nombreux visiteurs intéressés ont pu recevoir les informations et renseignements qu’ils désiraient.

Le stand commun

3 SEPTEMBRE 2019 : 75ème ANNIVERSAIRE de la LIBÉRATION de LYON
Le Musée a exposé les panneaux consacrés à ce sujet dans la cour de l’Hôtel de Ville le jour de la commémoration.

Les panneaux du Musée dans la cour de l’Hôtel de Ville

1er JUILLET 2019 : La BASE de BRON MISE en VALEUR
Dans la salle 5 (2ème Guerre Mondiale) la zone consacrée à la base aérienne de Bron de 1939 à 1945 bénéficie de 3 nouveaux panneaux modernisés. Ils encadrent la dérive percée de balles d’un avion allemand abattu en avril 1940 par un pilote de cette base.

Le général Lescel

JUIN 2019 : BAPTÊME D’UNE SALLE
La salle 5 (2ème Guerre Mondiale) a été baptisée du nom de François Lescel. Le général Lescel décédé en février 2017, ancien président du Musée était un historien militaire spécialiste de la Libération. il est l’auteur de 2 ouvrages régionaux : la "bataille de Meximieux" et "Objectif Lyon".

9 MAI 2019 : DEVOIR de MÉMOIRE
Ces derniers mois 250 écoliers de classes de CM2 du 7ème et 8ème arrondissement de Lyon ont visité les 2 salles des guerres mondiales du Musée avec leurs enseignants.
Ce jeudi 9 mai pour terminer l’enseignement du "Devoir de Mémoire", ils étaient réunis sur la place d’armes du quartier général Frère pour le lever des couleurs. Ils ont chanté la "Marseillaise" et le "Chant des Partisans". Dans son discours le général de Reboul a insisté sur les valeurs de la France, l’esprit de sacrifice et le devoir de mémoire.

Le moment des discours

18 OCTOBRE 2018 : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE des AMIS du MUSÉE
L’assemblée générale de l’Association des Amis du Musée s’est tenue dans les salons du Cercle Bellecour. Le président Christian Lafaye a présenté les différents rapports (moral, financier et d’activité) de l’année écoulée. Les relations entre l’association et la direction du Musée ont fait l’objet d’un débat. Un groupe de réflexion va tenter de les clarifier. Madame Molina présidente de l’ONAC assistait à cette assemblée.

Le bureau de l’Association avec madame Molina

12 OCTOBRE 2018 : EXPOSITION Les ARMÉES DANS LA VICTOIRE !
Une exposition sur la victoire de 1918 a été inaugurée le vendredi 12 octobre par le général Loiacono gouverneur militaire de Lyon au cercle du Quartier Général Frère.
Cette exposition a été réalisée par la cellule communication du Gouverneur avec la participation du Musée et de la Bibliothèque. Elle est ouverte jusqu’au 1er novembre, puis elle sera déplacée du 5 au 10 novembre à la mairie du 6ème arrondissement.
Le Musée présente des panneaux sur l’effort industriel régional et sur les 99° et 299° RI, avec plusieurs mannequins en tenue, des armes, ainsi que la mitrailleuse Maxim servie par un soldat allemand.

Le général Loiacono pendant son discours

9 SEPTEMBRE 2018 : JOURNÉE des ASSOCIATIONS
Le Musée a participé à la journée des Associations du 7ème arrondissement le dimanche 9 septembre place Jean Macé, en partenariat avec l’association "Royal Deux Ponts". Les 3 panneaux "Lyon ville hôpital" et deux mannequins étaient exposés.
Notre stand a été honoré le matin par la visite de monsieur Gérard Collomb ministre de l’intérieur et ancien maire de Lyon accompagné de madame Myriam Picot maire du 7ème.

Le stand du musée place Jean Macé
M. Gérard Collomb et Mme Picot en dialogue avec le général Hétroy, le colonel Mudler et le major Léger

JUIN 2018 : Un NOUVEAU LOGO
Un nouveau logo a été adopté pour notre musée. Il reprend le lion héraldique sur une barre aux couleurs de Lyon, entouré d’un tracé schématique de fortifications. L’intitulé du Musée, absent sur notre ancien logo, figure sur 4 lignes.