Les ACTUALITES du MUSEE

Mardi 1er novembre 2016 // ACCUEIL et COMMUNICATION

Les ACTUALITÉS du MUSÉE

3 JANVIER 2017 : BONNE ANNÉE !!
Toute l’équipe des bénévoles qui travaillent pour le Musée souhaitent une bonne et heureuse année 2017 à tous nos amis et sympathisants, ainsi qu’aux visiteurs de ce site internet.
Un grand merci à nos visiteurs pour la confiance qu’ils nous accordent. Notre site d’histoire militaire lyonnaise et régionale continuera à être amélioré et enrichi en permanence.

8 DÉCEMBRE 2016 : Une SALLE de PLUS
Un local supplémentaire donnant sur le hall d’accueil vient de nous être attribué : nous pourrons y transférer le bureau administratif. Le local libéré sera affecté aux réserves, ce qui permettra de consacrer la salle 3 entière à l’exposition de l’histoire militaire du XIX° siècle.

11 NOVEMBRE 2016 : EXPOSITION "LYON VILLE HÔPITAL 1914-1918"
Organisée par le Musée, elle s’est tenue sous une tente place Bellecour le 11 novembre. Des panneaux créés pour l’occasion, qui viendront enrichir notre musée, illustraient 3 thèmes : les différents hôpitaux pendant la guerre, les pôles d’excellence santé à Lyon et les relations humanitaires par l’intermédiaire de la Suisse.

JPEG - 96.5 ko
Le stand du Musée

À coté du stand du Musée les différents organismes du Service de Santé étaient à l’honneur et le Gouverneur Militaire de Lyon le général Chavancy avait invité le général du service de Santé suisse. Le maire de Lyon, le général suisse et le général Chavancy ont honoré notre stand de leur visite.

JPEG - 112.8 ko
Le général suisse et le général Chavancy visitent notre stand

23 SEPTEMBRE au 27 NOVEMBRE 2016 : EXPOSITION "L’ÉPOPÉE des UNIFORMES MILITAIRES FRANÇAIS"
Inaugurée le 22 septembre, elle s’est tenue jusqu’au 27 novembre à la Sucrière, 50 quai Rambaud (2°).

Cet évènement, parrainé par Stéphane Bern, est organisé dans le cadre du projet "Culture-Défense" du gouverneur militaire de Lyon. Plus de 60 partenaires ont contribué à ce projet, dont le ministère de la Défense, la ville de Lyon, des entreprises régionales, plusieurs écoles de mode... Plusieurs musée militaires nationaux ont prêté des uniformes et le Musée Militaire de Lyon a été le plus important contributeur en nombre d’objets.

17-18 SEPTEMBRE 2016 : JOURNÉES du PATRIMOINE
LE MUSÉE EST SITUÉ DANS L’ENCEINTE SÉCURISÉE DU QGF (PLAN VIGIPIRATE) : nous n’avons malheureusement pas pu participer aux Journées du Patrimoine. Toutefois nous avons contribué par le prêt de 3 mannequins à une exposition d’affiches de la Grande Guerre organisée par la fondation Renaud au fort de Vaise.

17JUIN 2016
L’assemblée générale de l’association des Amis du Musée Militaire s’est tenue le jeudi 16 juin 2016 dans les salons du Cercle de Garnison de Lyon, quartier Général Frère. La réunion a été conduite par le colonel Lafaye président de l’association, avec l’intervention de Daniel Neyrourère trésorier. L’association va participer au projet "Culture-Défense" avec une importante exposition à la Sucrière à l’automne.

Ci-dessus à l’issue de l’assemblée de gauche à droite : messieurs Mathevet, Neyrourère, de Bernis, Bedos, Lafaye, Sommervogel, Lescel, Mudler, Léger et Valode.

18 DÉCEMBRE 2015 : Une ENTRÉE MIEUX SIGNALÉE
Un panneau lumineux a été (enfin) posé au dessus de l’entrée du Musée. Joyeuses Fêtes à tous !

12 OCTOBRE 2015 : TRAVAUX de PEINTURE
La peinture des murs du hall d’entrée et du couloir du Musée est cours de rénovation. Nos murs en avaient bien besoin !!

26 mai 2015 : DÉCÈS DE MAURICE BELLON
Maurice Bellon est décédé à l’hôpital Saint-Luc le 26 mai dernier. Longtemps président du Musée jusqu’en avril 2013, il s’est fortement investi et dévoué pour le développement et le rayonnement du Musée. Les collaborateurs du Musée présentent leur condoléances à madame Bellon et à sa famille.

7 mai 2015 : DEVOIR de MÉMOIRE
10 classes de CM2 soit 300 enfants des 7ème et 8éme arrondissements de Lyon ont été réunis sur la place d’armes du Quartier Général Frère pour assister au lever des couleurs et chanter tous ensemble la Marseillaise. La plupart de ces enfants avaient bénéficié d’une visite du Musée dans les semaines précédentes. Voici une photo de cette cérémonie, avec en fond la caserne fortifiée de l’ancien fort de la Vitriolerie.