La BIBLIOTHEQUE MILITAIRE de LYON

Samedi 1er avril 2017 // 17 : DOCUMENTATION et RECHERCHE en HISTOIRE MILITAIRE

La BIBLIOTHEQUE MILITAIRE de LYON :

ACCUEIL
La Bibliothèque Militaire de Lyon est OUVERTE À TOUS du lundi au vendredi de 9h30 à 11h45 et 13h15 à 16h30 (17h15 le mardi et 12h le vendredi) - horaires légèrement modifiés.

La Bibliothèque peut être contactée par téléphone au 04.37.27.20.66 (nouveau numéro) et courriel : bibliothèque.lyon.armees@orange.fr.
Les lecteurs peuvent emprunter les livres modernes ou anciens de leur choix, moyennant une cotisation annuelle de 20 euros par famille. Bonne lecture !

NOUS TROUVER
La Bibliothèque se situe au quartier Général Frère (QGF) 22 avenue Leclerc, Lyon 7°. En entrant se garer sur la droite au parking visiteurs durée limitée : demander l’ouverture de la barrière avec le bouton d’appel. La bibliothèque se trouve dans le bâtiment en face, le Cercle de Garnison, au niveau mezzanine du grand hall sur la droite.

CHOIX de LIVRES
La bibliothèque est très riche en livres de loisirs récents (romans, romans policiers, bandes dessinées.. ) et ouvrages culturels sur tous les sujets : (histoire, histoire militaire, géopolitique, société, biographies, mémoires, rayon lyonnais...).
09/2016 Une importante donation de plus de 2000 livres historiques est en cours de traitement. Les livres doivent être triés, cotés, étiquetés et couverts un par un... Beaucoup de travail pour les bénévoles !

FONDS PATRIMONIAL
La Bibliothèque Militaire de Lyon détient de plus dans sa réserve un très important fonds patrimonial historique et militaire à la disposition des amateurs et des chercheurs, à emprunter ou consulter sur place selon les cas.

Par exemple, nous détenons plus de 300 ouvrages sur la guerre de 1870, plus de 1400 sur la Grande Guerre et plus de 1800 sur le Seconde Guerre Mondiale.

SITE INTERNET
Les livres sont en cours de saisie sur le site www.bibliotheque-militaire-lyon.fr.
À ce jour plus de 39400 ouvrages sont répertoriés. Actuellement la saisie du fonds historique concerne l’armée de l’air et l’aéronautique.
Le site internet contient essentiellement le catalogue des livres avec un moteur de recherche par mots-clés. Actuellement un remaniement de notre site internet a entraîné l’apparition de "bugs" sur les lettres avec accents...

HISTORIQUE
Créée en 1860, la Bibliothèque possède de ce fait un important fonds de livres anciens du XIX° siècle. Elle a longtemps trouvé place dans l’ancienne caserne Bissuel place Carnot, ainsi qu’au cercle des officiers à l’angle de la place Bellecour au dessus de l’ancienne librairie Flammarion après 1945. Le fonds ancien est délaissé dans de mauvaises conditions (humidité) dans les caves de l’ex-hôpital Desgenettes en bordure du Rhône... En 1967 tous les livres sont transférés au Quartier général Frère dans un bâtiment désaffecté.
Enfin en 1972 la bibliothèque est déménagée au nouveau Cercle des Officiers dans un local en mezzanine ; le fonds ancien trouve sa place dans une annexe, où il est encore un peu oublié pendant 15 ans... Depuis le contenu de la réserve a été classé, étiqueté, catalogué et depuis quelques années saisi sur internet, opération longue qui est toujours en cours.

CONFÉRENCES
Des conférences sont organisées en général en début d’après-midi portant sur des sujets divers au choix des intervenants lecteurs ou amis de la bibliothèque.

EXPOSITIONS :
La traditionnelle exposition artistique de printemps a été inaugurée par madame Florence Chavancy le 31 mai dernier. Elle peut être visitée aux heures d’ouverture de la bibliothèque.

ASSOCIATION des AMIS de la BIBLIOTHÈQUE
Une association des amis de la Bibliothèque domiciliée au quartier Général Frère a vu le jour en juillet 2013 : son but est de développer la notoriété et de soutenir les activités de la Bibliothèque. L’assemblée générale de l’association aura lieu le 22 juin à 14h à la Bibliothèque.

UN ÉVÉNEMENT MAJEUR
Après plus de 27 années de travail et de dévouement au service de la Bibliothèque, madame Geneviève Pupunat a quitté ses fonctions de bibliothécaire fin janvier 2015 pour une retraite bien méritée. Elle a été remerciée et fêtée par tous les bénévoles et amis de la Bibliothèque réunis.
Elle a été remplacée par madame Patricia Lecerf.

JPEG - 58.7 ko
De gauche à droite madame Lecerf, Roland Collay président, madame Pupunat

article mis à jour en permanence