ORGANISMES PARTENAIRES

Mercredi 30 novembre 2011 // ACCUEIL et COMMUNICATION

ORGANISMES PARTENAIRES du MUSEE d’HISTOIRE MILITAIRE :

La BIBLIOTHEQUE MILITAIRE de LYON :


Elle est implantée au 1er étage du Cercle de Garnison, bâtiment situé sur la gauche en entrant dans le quartier Général Frère. Cette bibliothèque de prêt, ouverte à tous, est bien fournie en livres de loisirs récents, mais surtout détient un très important fonds patrimonial historique et militaire à disposition des amateurs et des chercheurs. Créée en 1860 la Bibliothèque possède de ce fait un fonds de livres anciens du XIX° siècle.
Les livres sont en cours de saisie sur www.bibliotheque-militaire-lyon.fr. A ce jour plus de 40000 ouvrages sont répertoriés.

Voir l’article Bibliothèque Militaire de Lyon.

La SLHADA :


La SLHADA (Société Lyonnaise d’Histoire de l’Aviation et de Documentation Aéronautique) se consacre à rechercher, à sauvegarder et à faire connaître le patrimoine aéronautique, par des expositions, des conférences et la publication d’ouvrages sur le sujet. Site internet www.slhada.fr.


Le 7ème ARRONDISSEMENT DE LYON :

La mairie du 7ème Arrondissement de Lyon, qui a fêté en 2012 son centenaire, met gracieusement à la disposition du Musée d’Histoire Militaire de Lyon, la salle Edmond Locard dans l’ancienne École de Santé pour l’organisation des expositions temporaires.

Le MEDEF :


Le partenariat établi entre le MEDEF Lyon Rhône et le Musée d’Histoire Militaire de Lyon a pour objectif principal de mener des actions conjointes , afin d’accroître la visibilité de ces deux entités auprès des entreprises et institutionnels rhodaniens.



Le MUSÉE d’ART et d’INDUSTRIE :

Le Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne prêtera au Musée d’Histoire Militaire de Lyon une collection d’armes anciennes (canons, obusiers...) qui sera présentée à l’occasion de sa 3ème exposition temporaire "Lyon place forte : les fortifications du 19ème siècle".


Le MUSÉE de l’ARTILLERIE de DRAGUIGNAN :

Le Musée de l’Artillerie de Draguignan prêtera au Musée d’Histoire Militaire de Lyon deux mannequins en uniforme d’artilleur, qui seront présentés à l’exposition temporaire "Lyon place forte : les fortifications du 19ème siècle".



La FARAC et l’ONAC :

La FARAC (Fédération des Associations d’Anciens Combattants, d’Amicales Régimentaires et d’associations à caractère patriotique) site internet www.farac.org. et l’ONAC (Office National des Anciens Combattants). Ces deux associations contibuent au bon fonctionnement du musée par l’échange d’expériences et d’informations.